3.1. Qu’est ce que l’Euro NCAP*?
Placé sous l’égide de la Fédération Internationale Automobile (FIA), Euro NCAP est un organisme européen indépendant regroupant des associations de consommateurs et des associations automobiles. Il est financé par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), l’Union Européenne, les gouvernements de 5 pays (Grande Bretagne, France, Allemagne, Pays Bas, et Suède), une association de consommateurs l’ICRT (International Consumer Research &Testing), ainsi que par l’ADAC (Automobile club d’Allemagne) et l’Association Internationale du Tourisme (l’AIT)
Cet organisme reproduit plusieurs types de collision pour apprécier le niveau de sécurité des véhicules. Chaque année il pratique deux ou trois séries de cras- tests: à la veille du printemps et pendant l’été sur l’une des 6 grandes familles de véhicules (citadine, compacte, familiale, routière, petit monospace, et grand monospace). En moyenne chaque année, elle teste une vingtaine de voitures environs.
* European New Car Assessment Program
3.2. En quoi consiste le crash-test Euro Ncap?
Ce test comprend trois chocs, chacun attribuant un nombre de points déterminé.
1. Le test frontal
Le véhicule est lancé à 64 km/h contre une barrière métallique déformable. Le choc s’effectue de façon décalée : seul le conducteur (sur 40% de la largeur du véhicule) percute l’obstacle. Il y a 4 mannequins à bord :
– à l’avant : 2 adultes;
– à l’arrière : 1 enfant de 3 ans et un nourrisson de 18 mois.
3.3 Le test latéral
Un chariot (assimilable à une voiture) lancé à 50 km/h, heurte le véhicule de plein fouet côté conducteur. Seules les blessures du conducteur sont prises en compte.
3.4 Le choc piéton
Une série de tests sont effectués pour reproduire des accidents impliquant des piétons (enfants et adultes) à une vitesse de 40 km/h.
3.5 Quelle note a obtenu Logan Berline au crash-test Euro NCAP ?
Logan Berline a obtenu la note de 3 étoiles au crash-test de l’Euro NCAP en 2005.